Les ingrédients pour 8 personnes
Pour la garniture :
3 courgettes
3 oeufs
50 grammes de farine
60 grammes de lait
Sel et poivre
Huile d’olive pour la cuisson
Pour la pâte à crumble :
- 2 yaourts natures
- La moitié d’un concombre
- La moitié d’un poivron
- Quelques feuilles de menthe (ou une autre herbe)
- Sel et poivre
La préparation
Pour la génoise à la courgette
Couper les extrémités des courgettes, les râper puis les faire revenir dans une poêle bien chaude avec de l’huile d’olive. Une fois que ça accroche au fond de la poêle, c’est que c’est cuit. Saler et poivrer. Mélanger et mettre de côté. Séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Mélanger les jaunes avec le lait et la farine puis ajouter 1/3 des blancs et fouetter. Incorporer délicatement les 2/3 restants à l’aide d’une maryse. Ajouter les courgettes cuites. Mélanger délicatement.
Verser la pâte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Bien répartir la pâte sur toute la plaque. Enfourner la génoise à 180°C environ 15 minutes. La génoise doit être bien dorée. Mettre la génoise à refroidir sur le plan de travail et couvrir avec un linge pour garder l’humidité et avoir une génoise bien souple.
Pour le tzatziki Couper le poivron et le concombre en petits dés. Les mettre dans une passoire avec du sel et laisser dégorger 30 minutes. Mélanger les légumes dégorgés avec le yaourt, la menthe ciselée, le sel et le poivre.
Pour le montage Répartir le tzatziki sur la génoise et rouler la génoise sur elle-même dans le sens de la largeur. Laisser au frais minimum 1 heure avant dégustation.
Produits utilisés pour cette recette